بودربـالة الأخضرية

بودربـالة الأخضرية

ديني ـ ثقــــافي ـ تربوى ـ هـــادف
 
الرئيسيةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
يعلن مدير المنتدى عن إجراء مسابقة الإشراف على المنتديات ـ شروط المسابقة ـ الحضور الدائم في المنتدى ـ عدد المشاركات ـ حسن السيرة
المواضيع الأخيرة
» اقسام الحديث الشريف
الخميس أغسطس 07, 2014 10:29 pm من طرف Admin

» أناشيد جهادية للتحميل
الخميس أغسطس 07, 2014 9:41 pm من طرف Admin

» معلومات جد هامة عن تاريخ الأخضرية بين الماضي والحاضر
الثلاثاء مايو 27, 2014 11:29 am من طرف إيمان

» صاحب منتدى بودربالة نت
السبت مايو 24, 2014 9:45 pm من طرف noussaiba diamond

» وضعيات ادماجية محلولة في مادة الفيزياء للسنوات 4 متوسط
السبت مايو 24, 2014 9:44 pm من طرف noussaiba diamond

» نور الاسلام
الجمعة ديسمبر 21, 2012 10:19 pm من طرف ايهاب

» انواع الفيروسات ودورها في التجسس و طريقة الوقاية منها
السبت يونيو 09, 2012 3:55 pm من طرف ماهر عزام

» برامج قرآن كريم للموبايل (كل الأنواع)
الخميس سبتمبر 29, 2011 8:45 pm من طرف raed123

» ........هل مقبولة بينكم
الخميس سبتمبر 15, 2011 5:39 pm من طرف دليل 2010

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Digg  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Delicious  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Reddit  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Stumbleupon  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Slashdot  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Furl  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Yahoo  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Google  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blinklist  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blogmarks  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Technorati  

قم بحفض و مشاطرة الرابط بودربالة الأخضرية على موقع حفض الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط بودربـالة الأخضرية على موقع حفض الصفحات
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Admin
 
إيمان
 
abou imen
 
amar algerien
 
aabde.farid
 
زينب
 
fedwa
 
غريب في نهر الحياة
 
هبة الرحمان
 
HITLER0
 
نور الاسلام
الجمعة ديسمبر 21, 2012 10:19 pm من طرف ايهاب
سبحان الله جهل اليهود والنصارا اليوم 21.12.2012 ماكان والو

تعاليق: 0
أهم أدوات النّحو في اللغة العربية
الثلاثاء ديسمبر 28, 2010 9:24 pm من طرف aabde.farid


أهم أدوات النّحو
الهمزة
آمين:اسمُ فعلُ أمرٍ بمعنى استجبْ.
الآنَ:مفعولٌ فيه ظرفُ زمانٍ مبني على الفتحِ في محلِ نصبٍ على الظّرفيةِ الزّمانية.
آنفاً:مفعولٌ فيه ظرفُ زمانٍ بمعنى قريباً منصوبٌ وعلامةُ نصبهِ الفتحةُ …

تعاليق: 0
انواع اللهجاة العربية
الثلاثاء ديسمبر 28, 2010 9:04 pm من طرف aabde.farid
اللهجاة العربة :

العربية لها كثير من اللهجات المختلفة ويمكن تقسيمها إلى:اللهجة المصرية
اللهجات السعودية وتضم:
اللهجة الحجازية
اللهجة القصيمية
اللهجة النجدية
البدوية النجدية
اللهجة الشامية- ومن ضمنها:
اللهجات …

تعاليق: 0
تاريخ اللغة العربية
الثلاثاء ديسمبر 28, 2010 8:59 pm من طرف aabde.farid
تاريخ اللغة العربية

العربية احدى اللغات السامية وهي أحدثها نشأة وتاريخا لكن يعتقد البعض انها الاقرب الى المصدر وذلك لاحتباس العرب في جزيرة العرب فلم تتعرّض لما تعرَّضت باقي اللغات السامية من اختلاط ولكن هذا …

تعاليق: 0
انتبهوا اخواني عند الكتابة
الخميس أغسطس 20, 2009 6:01 pm من طرف Admin
أخي و أختي بالله إنتبهوا حين الكتابة إلى ما يلي :

لا تقل ولا تكتب ( إنشاء الله) ... بل ( إن شاء الله )
فالمشيئة غير الإنشاء فإحترسوا ...

ولا تقل ( لا حول الله ) ... بل قل ( لا حول ولا قوة إلا بالله )
حتى لا تنفى الحول والقوة عن الله



تعاليق: 1
كلمات الأخضريين
الثلاثاء سبتمبر 30, 2008 11:28 pm من طرف Admin
كلمات الأخضريين وموقعها من اللغة العربية
كل عضو يشارك بما أتيح له من كلمات يتلفضها أهل الأخضرية ولها أصل في اللغة العربية


تعاليق: 4
شاطر | 
 

 موضوع مقترح في اللغة الفرنسية للسنوات 4 متوسط

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
amar algerien
مشترك فعال
مشترك فعال


عدد المساهمات: 28
نقاط: 20477
تاريخ التسجيل: 26/01/2009
الموقع: في ارض الله

مُساهمةموضوع: موضوع مقترح في اللغة الفرنسية للسنوات 4 متوسط   الأربعاء مارس 25, 2009 1:49 pm

Conception d’une épreuve de français au BEM

Compétences visées :
• Comprendre le sens à partir d’un texte argumentatif
• Produire un texte explicatif à visée argumentative

________________________________________

Texte- support : Les méfaits du tabagisme
Auteur : Philippe Boegner
Source : Le Figaro magazine
(CF MANUEL DE 4ème AM, p. 111)
________________________________________

Aux jeunes qui ne peuvent s’arrêter de fumer, je dirai ceci : en dehors des précautions habituelles à prendre (inhaler la fumée le moins possible, écraser la cigarette à la moitié, ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées, choisir les cigarettes les moins chargées en goudron et en nicotine, utiliser les filtres), 25 à 30 ans c’est bien court mais c’est la durée qui permet d’apprécier sur une gorge ou un poumon les méfaits du tabagisme, sur les gorges et les poumons qui ont 14 ans aujourd’hui.
Mais il suffit de cinq à dix ans pour permettre à un jeune de retrouver une fonction pulmonaire normale, de se retrouver, vis à vis des risques de cancer dus au tabac, dans la situation d’un homme qui n’a jamais fumé.
Il y a quelques temps, on a montré à des jeunes la photographie d’un poumon de non fumeur, clair, sain ; et celle d’un poumon de grand fumeur, hideux, repoussant, ressemblant à un bloc d’anthracite… Ils ont trouvé cela « marrant ».
A de tels jeunes, je souhaite de ne pas attendre d’avoir 35 ans pour comprendre pleinement la signification d’une admirable réflexion d’Albert Schweitzer : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen d’avoir une action sur autrui. C’est le seul. »
Qu’ils sachent, dès aujourd’hui, regarder autour d’eux.











I /- Compréhension ( 13 points)
1- A qui s’adresse l’auteur de ce texte ?
2- Quels sont les conseils habituels pour s’arrêter de fumer ?
3- Réponds par Vrai ou Faux :
« Après cinq ou dix ans d’arrêt de tabac,
a- le jeune ne retrouve pas une fonction pulmonaire normale ;
b- le jeune retrouve une fonction pulmonaire normale ;
c- le jeune est atteint du cancer,
d- le jeune échappe au cancer.
4- Réécris les expressions suivantes à l’impératif (2ème personne du singulier) :
a- inhaler la fumée le moins possible ;
b- écraser la cigarette à la moitié ;
c- ne pas la garder aux lèvres ;
d- utiliser les filtres.

5- Mets chacune des expressions suivantes dans la case correspondante :
« poumon clair et sain » ; « poumon hideux et repoussant »
Fumeur Non fumeur

6- Quel est le risque du tabac sur la santé?
7- L’auteur se contente-t-il des conseils habituels ? Que propose-t-il ?
8- «Un homme qui n’a jamais fumé ». Retrouve dans le texte une expression de même sens.
9- « Qu’ils sachent , dès aujourd’hui, regarder autour d’eux .»
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
- « Qu’il …………………………………………………… »
- « Qu’elle …………………………………………………. »


II- Production écrite (7 points)
Réponds à l’un de ces deux sujets.
1- A partir du schéma ci-contre, rédige un texte dans lequel tu développes deux ou trois arguments contre le tabagisme.
Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.
2 – Ton voisin se drogue. Tu lui expliques les dangers de la drogue. Rédige un texte dans lequel tu présentes des arguments.
Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.
Ta production comprendra :
- une partie explicative dans laquelle tu expliqueras les dangers de la drogue ;
- une partie argumentative dans laquelle tu donneras 2 ou 3 arguments pour convaincre ton voisin d’arrêter de se droguer.








III/- Corrigé :
1- L’auteur s’adresse aux jeunes qui doivent arrêter de fumer. (1pt)
2- Les conseils : (1pt)
- inhaler la fumée le moins possible ; - écraser la cigarette à la moitié ; -ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées, -choisir les cigarettes les moins chargées en goudron et en nicotine ; - utiliser les filtres.
3 – Après cinq ou dix ans d’arrêt de tabac, (2pts)
a- le jeune ne retrouve pas une fonction pulmonaire normale ( Faux)
b- le jeune retrouve une fonction pulmonaire normale ; (Vrai)
c- le jeune est atteint du cancer, (Faux)
d- le jeune échappe au cancer. (Vrai)
4 – A l’impératif : (2pts)
- inhale la fumée le moins possible ;
- écrase la cigarette à la moitié ;
- ne la garde pas aux lèvres ;
- utilise les filtres.
5- (2pts)
Non fumeur Fumeur
« poumon clair et sain » « poumon hideux et repoussant »
6- Le risque du tabac est le cancer.
7- Non, l’auteur ne se contente pas des conseils habituels, il montre les méfaits du tabac. (1pt)
8- Un non fumeur (1pt)
9- Qu’il sache, dès aujourd’hui, regarder autour de lui. (1pt)
Qu’elle sache, dès aujourd’hui, regarder autour d’elle. (1pt)





IV/- Proposition d’une grille d’évaluation (production intégrative)

Critères Indicateurs 01 0,5 0,25
Adéquation à la production
2pts - Compréhension du sujet
- Capacité à argumenter
- Capacité à expliquer - - -
Cohérence
2pts - Pertinence des idées
- Leur enchaînement
- Mise en relation des différents passages (explicatif / argumentatif). - - -
Correction de la langue
2pts
- Utilisation correcte des connecteurs logiques
- Utilisation correcte des temps et des modes verbaux
- Respect des règles d’accord
- - -
Perfectionnement
1pt - mise en page
- Lisibilité, soin
- Richesse des arguments - -




بالتوفيق انشاء الله -
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.amaralgerien.jeeran.com
 

موضوع مقترح في اللغة الفرنسية للسنوات 4 متوسط

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» تحميل : تمارين في اللغة الفرنسية
» موضوع تعبير عن الرياضة واهمية الرياضة فى حياتنا اليومية - موضوع تعبير عن الرياضة لجميع الطلبة والطالبات 2013
» موضوع عن الوطن
» موضوع جميل جدا عن الصلاه
»  موضوع المليون رد لنصره الله

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
بودربـالة الأخضرية  ::  :: -